Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Article | Référence | Prix Unitaire | Prix Total HT |
---|---|---|---|
|
Retrouvez nos panneaux de danger sous forme de rouleau pour une...
Permis de feu par liasses de 50, chaque liasse contenant 3 feuillets Ce...
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur...
Ce petit scellé de sécurité en polypropylène est conçu pour la fermeture...
Aucun produit
Disponible en 2 tailles : 125 x 125 ou 250 x 250 mmExiste en PVC ou en...
Kit "Point de rassemblement" comprenant un panneau PVC, un pochoir, un...
Ce kit "Point de rassemblement" inclut un panneau couvre-chant haute...
Existe en PVC ou en Vinyle adhésif souple2 coloris à fort contraste pour...
Notre panneau de premiers secours "Point de Rassemblement" indique...
Panneaux NF EN ISO 7010 - Point de rassemblement après évacuation - E007...
En aluminium 15/10e et acier galvanisé. Notre kit est composé d'un mât et...
Disponible en 2 tailles et en différentes matières : PVC ou vinyle...
Panneau permettant de définir un lieu de regroupement pour les personnes...
Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Satisfait à 100% ou remboursé*
Site dédié aux professionnels
et collectivités
Nos panneaux et pictogrammes Point de rassemblement sont conformes à la norme ISO EN 7010 sur les pictogrammes de sécurité. Ils présentent le pictogramme E007. Cette norme a pour but d'harmoniser la signalisation en matière de sécurité au niveau international, avec des symboles communs à toutes les cultures. Elle est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2014. Tout nouveau panneau installé doit être conforme à cette norme. Les panneaux déjà installés sont toujours conformes mais Securinorme vous conseille de les remplacer également, pour uniformiser votre signalétique de sécurité et éviter les confusions de la part des personnes.
Le point de rassemblement est une zone où les personnes d’un bâtiment (salariés d’une entreprise par exemple) doivent se diriger et se rassembler. Cette situation doit se dérouler lors d'une évacuation, après l’enclenchement d’une alarme incendie dans les locaux et donc d’un danger pour la vie d’autrui (incendie, explosion, fuite de gaz toxique, etc). La zone de rassemblement doit être impérativement à l’extérieur du bâtiment touché pour isoler les personnes de tout risque quelconque.
Le point de rassemblement a plusieurs utilités. Tout d’abord, il assure la sécurité de tous, loin du danger immédiat. Il permet également de procéder au comptage et donc au recensement des occupants du bâtiment au moment du danger et de donner les consignes à suivre pour la suite des événements.
Notre poster de consignes de sécurité incendie vous permet de spécifier la localisation de votre point de rassemblement.
Il n’existe aucune réglementation qui détermine une mise en place stricte du point de rassemblement. Toutefois, il est préférable d’en posséder un dans chaque établissement recevant du public (écoles, mairies, restaurants, hôtels, magasins de vente, gares, etc), ainsi que dans les ERT, établissements recevant des travailleurs.
De plus, le point de rassemblement doit évidemment être placé dans une zone sécurisée, à l’extérieur des locaux qu’ils soient impactés ou non.
La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l’arrivée et l’intervention des secours.
Elle doit présenter une envergure suffisante pour accueillir et réunir tout le personnel et le public. Le point de rassemblement doit également être accessible pour tous, y compris les PMR, c’est à dire les personnes à mobilité réduite telles que les personnes âgées, les personnes présentant un handicap qui les empêche de se déplacer aisément, ou les femmes enceintes.
Enfin, il est préférable de choisir un point de rassemblement ouvert mais abrité en cas d’intempéries.
Un exemple : pour une grande surface ou un centre commercial, l’emplacement idéal d’un point de rassemblement serait sur un parking extérieur.
Selon l’arrêté du 4 novembre 1993, le point de rassemblement doit être représenté et signalé par un panneau, de forme carrée ou rectangulaire. Celui-ci doit contenir le pictogramme adéquat à la signalisation d’un point de rassemblement. Si vous souhaitez installer un nouveau panneau, vous devez appliquer la norme française EN ISO 7010. Cette norme a été élaborée dans le but d’harmoniser tous les pictogrammes au niveau international. Elle certifie de la conformité du pictogramme, c’est à dire ici trois silhouettes dont une cachée, et quatre flèches blanches pointant vers ces silhouettes.
Le panneau du point de rassemblement doit être de couleur verte, puisqu’il indique un secours, une évacuation, une situation de sécurité. Le pictogramme doit être blanc pour présenter un contraste avec le fond vert et ainsi être visible par tous.
En ce qui concerne les dimensions, il n’existe pas de réglementation stricte. Cependant, il est recommandé de fixer votre panneau de signalisation à une hauteur ne dépassant pas 2,30 m à partir au sol.
Quelle signalétique pour les produits chimiques ?
Avec quoi faire du marquage de tuyauterie?...
Comment prévenir les accidents...
Retrouvez dans cette rubrique
toutes les normes sur la Sécurité au Travail
A chaque question sa réponse...
Retrouvez dans cette rubrique
toutes les infos concrêtes pour
installer votre matériel
La démarche sociale et solidaire de Securinorme
s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions.
L'apprentissage du métier d'opérateur logistique
dans une entreprise protégée, sur-encadrée et exigeante,
va être l'amorce d'une insertion sociale et professionnelle durable.