Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Article | Référence | Prix Unitaire | Prix Total HT |
---|---|---|---|
|
Retrouvez nos pictogrammes de danger sous forme de rouleau pour une...
Permis de feu par liasses de 50, chaque liasse contenant 3 feuillets Ce...
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur...
Ce petit scellé de sécurité en polypropylène est conçu pour la fermeture...
Aucun produit
Tapis isolant électrique à placer au niveau des postes de transformation...
Dalle anti-vibration pour charge modérée et environnement huileux. Permet...
Dalle anti-vibration pour charge modérée et environnement sec. Permet...
Dalle anti-vibration GRIPSOL pour charge lourde et environnement huileux....
Notre tapis anti-fatigue SOLMAT vous permettra de réduire...
Dalles multi usage pour environnement de travail, pour amortir ou isoler...
Notre tapis anti-fatigue SOLMAT vous permettra de réduire...
Dalle anti-vibration GRIPSOL pour charge lourde et environnement sec....
Pieds anti-vibration en inox.Réduit les vibrations occasionnées par les...
Ce tapis anti fatigue connectable au dessous alvéolaire offre un...
Notre tapis anti-fatigue SOLMAT vous permettra de réduire...
Tapis ergonomique ERGOMAT pour zones de sécurité. Utile pour les chaînes...
Livraison 12€90HT pour toute commande (voir CGV)
Satisfait à 100% ou remboursé*
Site dédié aux professionnels
et collectivités
De nos jours, la santé et la sécurité, bien plus que des enjeux, sont pour l’employeur des obligations de résultats. L’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est une des obligations légales de sécurité de l’employeur. Pour améliorer la qualité de vie des travailleurs, l’employeur peut peut travailler sur la réduction :
- des maladies professionnelles,
- des Troubles musculo-squelettiques (TMS).
Afin de répondre à ses obligations, l’employeur doit faire de la prévention des risques et des accidents en s’appuyant sur le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). D’après l’article R4121-1 du Code du Travail “L’employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleur à laquelle il procède en application de l’article L.4121-3.”
Pour limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS), l’employeur peut aussi avoir recours à l’ergonomie.
Les tapis industriels et anti-fatigues, équipements ergonomiques et préventifs, sont des acteurs qui contribuent à la réduction des troubles musculo-squelettiques et des accidents au travail.
Les Tapis Industriels et Anti-fatigue sont des revêtements de sol particuliers qui permettent à un opérateur d'avoir une meilleure qualité de travail et davantage d’ergonomie dans le cas d'un travail prolongé debout.
Un tapis anti-fatigue professionnel est destiné à soulager le dos des piétinements. Le tapis de sol anti fatigue permet de limiter les vibrations dans les os et les muscles ce qui permet ainsi de limiter les jambes lourdes, les crampes, …
Il offre un confort non négligeable aux ouvriers, salariés travaillant toute la journée en position debout.
En effet, dans certains secteurs d’activité comme dans le secteur de l’industrie, les travailleurs sont constamment debout. La posture debout lorsqu’elle est maintenue trop longtemps peut avoir un impact négatif sur la santé.
La position debout, maintenue à longueur de journée, peut entraîner des problèmes de circulation sanguine pouvant devenir chroniques. De même, rester trop longtemps debout peut entraîner le blocage des articulations qui à la longue peut amener à des tendinites ou d’autres problèmes ligamenteux.
Outre ces problèmes, maintenir cette posture peut être très fatiguant, car elle demande plus d’énergie qu’elle en a l’air.
Le tapis anti-fatigue, grâce à sa confection, est un réel gage de confort pour les travailleurs toujours debout. Ce tapis fait bouger inconsciemment l’utilisateur grâce à sa légère instabilité. Par conséquent, ce produit offre au travailleur une protection et une atténuation du contact avec le sol en amortissant les chocs, une posture plus équilibrée, une meilleure circulation du sang et une diminution de la fatigue. Ces tapis sont aussi antidérapants ce qui permet de réduire les chutes et les glissades, favorisant la diminution des accidents.
Les tapis industriels assurent la réduction des risques en entreprise grâce à leurs diverses propriétés. De plus, de nombreux modèles existent afin d’assurer la prévention des risques et l’ergonomie par métier.
Pour qu’un tapis anti-fatigue soit entièrement efficace au sein de votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte :
L’épaisseur et la souplesse du tapis choisi : Attention, un tapis plus épais n’est pas forcément plus confortable !
L’environnement d’exposition du tapis : Le tapis doit être adapté à votre lieu de travail. Milieu humide, sec, dans lequel des produits chimiques sont présents, sujet à la présence d’huile… Il existe autant de modèles que d’environnements de travail. Pour répondre à tous vos besoins, Securinorme propose des tapis anti fatigue anti-dérapants, pour environnement sec ou humide avec ou sans trace d’huile, adaptés au milieu alimentaire, etc.
Les dangers présents dans l’environnement : Comme pour la plupart des équipements de protection qu’ils soient collectifs ou individuels, ils sont à choisir a posteriori de l’évaluation des risques. Dans le cas présent, cela permet de définir les propriétés que le tapis doit posséder : tapis antistatique, résistant à la corrosion, résistant au feu, isolant électrique…
La circulation sur le tapis : Avant de choisir son tapis anti fatigue, il est essentiel de savoir combien de personnes passeront dessus, si des machines passeront, quels types de machine, quelle charge, etc.
Le niveau anti-fatigue : Il existe plusieurs niveaux anti fatigues définis en fonction de leur souplesse et leur amorti. Il y a le niveau léger (niveau le moins amortissant), moyen, élevé, extrême (niveau qui amortit le plus le chocs).
Quel que soit le modèle choisi, le tapis devra couvrir l’ensemble du poste, être bien fixé et comporter des bords en biseau afin d’éviter les chutes et pour faciliter l’accès des chariots.
Afin d’adapter vos zones d'entrepôts, usines ou laboratoires et de les transformer en des espaces avec une ergonomie de confort appréciable, et permettant non seulement une meilleure qualité de travail, mais surtout un meilleur cadre de travail, Securinorme vous propose une gamme de produits adaptés aux différents besoins.
Quelle signalétique pour les produits chimiques ?
Avec quoi faire du marquage de tuyauterie?...
Comment prévenir les accidents...
Retrouvez dans cette rubrique
toutes les normes sur la Sécurité au Travail
A chaque question sa réponse...
Retrouvez dans cette rubrique
toutes les infos concrêtes pour
installer votre matériel
La démarche sociale et solidaire de Securinorme
s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les exclusions.
L'apprentissage du métier d'opérateur logistique
dans une entreprise protégée, sur-encadrée et exigeante,
va être l'amorce d'une insertion sociale et professionnelle durable.