Qu'est ce qu'un absorbant industriel ? Comment le choisir ?
Date de mise en ligne : 31 décembre 2021Dans les laboratoires, les ateliers, les usines et autres lieux de travail, le transport, la manipulation ou le stockage de produits liquides peuvent provoquer des fuites et des déversements accidentels. Toute pollution accidentelle non décelée à temps ou non contenue risque de compromettre la santé, la sécurité du personnel, l’ordre et la propreté sur site et d’avoir un impact sur l’environnement.
Qu’est-ce qu’un absorbant ?
Les fuites et déversements de produits liquides surviennent suite à diverses causes : une machine qui perd de l’huile, une canalisation percée, un bidon renversé, un tonneau qui déborde, un camion-citerne accidenté etc.
Quelques années auparavant, les solutions proposées étaient peu nombreuses et présentaient souvent une efficacité réduite. Aujourd'hui, les absorbants industriels permettent de limiter les conséquences néfastes des fuites, des déversements accidentels de produits liquides salissants ou polluants et de maintenir un environnement de travail propre et sûr pour tous.
Les absorbants industriels sont idéalement conçus pour la récupération de toutes sortes de liquides industriels (huiles, lubrifiants, graisses, acides, bases, peintures, hydrocarbures, solvants, etc.).
Une absorption est basée sur le principe de la rétention capillaire. Le produit liquide à éliminer humidifie l’absorbant et progresse jusqu’à saturation.
Pourquoi l'utiliser ?
Pour être en conformité avec la réglementation
Même s' il n'existe pas d'obligations légales directement liées aux absorbants, il y a une obligation de ne pas polluer les sols et l'environnement. Ainsi, dès lors qu'une entreprise détient des produits susceptibles de dégrader et nuire à l'environnement, il est de son devoir de respecter l'arrêté du 2 février 1998 concernant le stockage des produits polluants et dangereux.
Pour protéger les hommes et l'environnement
En plaçant des absorbants de manière préventive ou lors d'incident (déversement de produits chimiques, fuites ou écoulement accidentel) cela protégera les sols de la pollution et les hommes des dangers liés à l'épandage de produits chimiques. Ils permettent de conserver un environnement de travail propre et sécurisé.
Pour éviter des coûts supplémentaires
Lorsque des produits chimiques s'infiltrent dans le sol et dans les canalisations, il peut être coûteux de devoir nettoyer et dépolluer les zones touchées. En appliquant des absorbants dès les premières fuites de liquides constatées, on réduit le risque de devoir assainir et éliminer les traces de produits dangereux dans les conduits et les sols.
Quels sont les différents types d'absorbants ?
Selon le type de liquide stocké, le type d'absorbant à utiliser ne sera pas le même. On distingue deux grandes caractéristiques dans la gamme des absorbants : les absorbants dits hydrophiles et oléophiles et les absorbants dits hydrophobes.
Les premiers ont la particularité d'absorber efficacement l'eau et les corps gras, à l'inverse les absorbants hydrophobes ne peuvent pas absorber l'eau, mais uniquement les liquides huileux ou gras.
Ces spécificités se retrouvent ainsi dans 3 types d'absorbants :
Les absorbants tous liquides dits "absorbants universels" : Fabriqués en polypropylène pour une résistance mécanique et un pouvoir d'absorption plus élevé, ils sont capables de retenir tout type de liquide (eau, alcool, vernis, peinture…)
Les absorbants tous liquides ne peluchent pas, de plus ils sont hydrophiles et oléophiles.Les absorbants pour hydrocarbures : ils retiennent tout liquide à base d'huile ou d'hydrocarbure. Comme ils sont hydrophobes, ils sont employés pour absorber les huiles sur les surfaces d'eau. Ils peuvent être par exemple utilisés en extérieur même sous la pluie.
Ils possèdent un voile de renfort et anti-peluches.- Les absorbants pour produits chimiques : ces consommables sont hydrophiles et oléophiles. Ils sont utilisés pour l'absorption des acides, des bases, des solvants et de tous les produits chimiques agressifs comme l'acide nitrique ou la soude caustique.
Il est donc important de choisir son absorbant en fonction du liquide à enlever.
Comment absorber les liquides dangereux ?
RAPPEL :
Toute utilisation d’un absorbant, même la plus minime, doit se faire dans des conditions de sécurité optimales avec les EPI adaptés : gants de protection, chaussures de sécurité, masque ou encore lunettes de protection.
De plus, les absorbants usagés sont tout aussi polluants que les liquides venant d’être absorbés. Il est important de les manipuler avec précaution. Il faut donc les collecter et les éliminer comme les fluides dont ils sont chargés (généralement par incinération)
Il existe deux types d'absorbants industriels :
Les absorbants naturels, sous forme de granulé ou poudre absorbante :
Les absorbants minéraux
Ces granulés absorbants sont utilisés pour l'absorption de tous types de liquides. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ils sont efficaces pour les hydrocarbures, les lubrifiants, les matières explosives, toxiques ou inflammables ainsi que les substances chimiques comme les acides.
Les absorbants minéraux sont utilisés sur les voies de circulation (en cas d'accident de véhicule), sur les sols en peinture ou en résine mais aussi sur les sols en ciment ou en béton.
Les granulés d'origine minérale doivent être préalablement traités par calcination à 800°C. Les granulés minéraux à base de terre de diatomée sont conformes à la norme NF 98-190 pour une utilisation sur la chaussée.
Les absorbants végétaux
Les granulés d'origine végétale sont constitués de particules de bois broyées et déshydratées à plus de 800°C. Ils sont non abrasifs.
Ces absorbants végétaux sont adaptés à l'absorption de tout liquide huileux et des hydrocarbures, des résines ou encore des silicones visqueux mais aussi aux solvants organiques de type benzène ou toluène.
Les granulés d'origine végétale doivent être ignifugés pour être utilisés sans danger. Ils sont conformes aux spécifications de la norme NF 98-190 pour un usage sur revêtements routiers.
Securinorme vous propose son Sac absorbant ignifugé VÉGÉTAL
Les absorbants synthétiques, présents sous différents conditionnements :
Les feuilles d'absorbants
Ce petit conditionnement permet d'absorber rapidement de petits volumes (petite fuite, écoulement goutte à goutte) et d'essuyer les petites surfaces autour des machines, des espaces de travail. Les feuilles absorbantes sont faciles à stocker.
Elles peuvent aussi servir à éponger les éventuels déversements de liquides au fond des bacs de rétention.
Les rouleaux d'absorbants
Pratiques, les rouleaux absorbants s'adaptent à toutes les situations. Ils peuvent s'utiliser en grande quantité (pour recouvrir une zone au sol, autour des machines par exemple), ou grâce à la prédécoupe des feuilles, il est possible de n'utiliser que la quantité réellement nécessaire à la maîtrise de la fuite et limiter le gaspillage.
Les tapis absorbants
Les tapis ou plaques sont à utiliser sur les zones de passage important. Ils sont résistants et protègent efficacement les sols des polluants.
Les boudins absorbants (pour les huiles)
Les boudins absorbants sont réalisés en polypropylène hydrophobe. Ils sont très efficaces sur toutes les fuites d'huiles et d'hydrocarbures. Ils permettent d'empêcher que l'écoulement d'un liquide ne se propage sur une surface importante.
Les boudins d'absorption forment une barrière qui canalise les déversements pour limiter au maximum la pollution. Ces équipements s'utilisent facilement autour d'une machine, d'un fût, ou dans des espaces difficiles d'accès.
Les kits d'absorbants
Les kits de matériel absorbant existent pour toutes les catégories de liquides à contenir : kit absorbant pour les hydrocarbures, pour les produits chimiques ou encore pour tous types de liquide. Ces équipements, regroupés dans un sac complet, sont adaptés aux interventions d'urgence notamment sur la route en cas de déversement accidentel de produits dangereux pour l'environnement.
Le point sur la législation
Depuis le 1 juillet 2003, l’utilisation des nouvelles directives 2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs est devenue obligatoire.
L’arrêté du 27 mars 2012 définit les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 2710-1. Il s’agit donc du stockage de déchets dangereux.
Une installation classée pour la protection de l'environnement, plus communément appelée ICPE, est une installation pouvant présenter des dangers pour la sécurité, la santé ou la protection de l'environnement. Le droit des ICPE est régi par les livres I et V du Code de l'Environnement.
Article 20 de l’Arrêté du 24 avril 2017 :
"Tout stockage d'un liquide susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être associé à une capacité de rétention dont le volume doit être au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes : 100% de la capacité du plus grand réservoir ou 50% de la capacité des réservoirs associés. La capacité de rétention doit être étanche aux produits qu'elle pourrait contenir et résister à l'action physique et chimique des fluides. Les réservoirs ou récipients contenant des produits incompatibles ne doivent pas être associés à une même rétention.".
L’arrêté du 24 septembre 2020, entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2021, concerne le stockage en récipients mobiles de liquides inflammables et/ou combustibles, exploités au sein d’une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation (ICPE).
Retrouvez toute la gamme des absorbants en en cliquant ici.
- Rouleau de Pictos de Danger - Electricité - W012
Retrouvez nos panneaux de danger sous forme de rouleau pour une...
65,00 € HT - Permis de feu carnet de 50 Liasses en 3 feuillets
Permis de feu par liasses de 50, chaque liasse contenant 3 feuillets Ce...
26,00 € HT - Kit Affichages Obligatoires jusqu'à 10 salariés
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur...
77,50 € HT