Article | Référence | Prix Unitaire | Prix Total HT |
---|---|---|---|
|
Retrouvez nos pictogrammes de danger sous forme de rouleau pour une...
Permis de feu par liasses de 50, chaque liasse contenant 3 feuillets Ce...
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur...
Ce petit scellé de sécurité en polypropylène est conçu pour la fermeture...
Aucun produit
Nouveau produit
Ce pictogramme est conforme à la norme ISO EN 7010.
La norme ISO EN 7010 sur les pictogrammes de sécurité est obligatoire depuis le 1er janvier 2014. Elle harmonise la signalétique de sécurité afin de la rendre compréhensible par tous au niveau international.
Toute nouvelle installation de panneaux doit être conforme à cette norme et présenter les pictogrammes conformes.
Pour les panneaux déjà installés, la réglementation ne vous impose pas de les changer. Toutefois, il est fortement conseillé de les mettre aux normes pour éviter toute confusion.
Securinorme répond à toutes vos questions sur ce type de matériel sur son blog !
Les lave-yeux et douches de sécurité permettent de réagir rapidement en cas de projection d'un produit chimique toxique : les premières minutes d'exposition sont décisives.
Dans les environnements où un risque chimique est présent, le recours à une douche d'urgence ou à un rince-oeil peut être nécessaire. Mettre en place de tels dispositifs permettra alors à l'employeur de répondre à son obligation de premiers secours, après avis du médecin du travail qui établit un protocole d'organisation des secours en cas d'accident.
- Le positionnement : le matériel doit être présent à tous les endroits où il existe un risque d'exposition à une substance chimique. Il doit être situé à une distance de 15 à 30 mètres de la personne ou à moins de 8 mètres en zone dangereuse.
- Le fonctionnement : le temps d'activation doit être inférieur à 1 seconde, le temps de rinçage de 15 minutes minimum et la température de l'eau ou du liquide de rinçage située entre 15 et 25 degrés.
- Les contraintes techniques : il existe également des consignes de dimensions et de débit spécifiques aux douches de sécurité et lave-yeux.
- La formation du personnel : le personnel doit être formé à l'utilisation des dispositifs et des exercices doivent être pratiqués régulièrement. Lorsqu'il est présent, le SST doit également savoir réagir efficacement en attendant l'intervention des secours.
L'utilisation de ce matériel d'urgence ne remplace pas l'intervention des secours : il s'agit d'une intervention d'urgence qui permet de limiter les blessures infligées par la substance toxique. Il existe plusieurs cas de figure, pour lesquels il faut réagir rapidement :
- la projection peut être localisée
- elle peut être importante ou répartie sur l'ensemble du corps
- les yeux peuvent être atteints
Le matériel de premiers secours doit faire l'objet d'une signalisation précise, conforme à l’article R. 232-1-13 du Code du travail. Les pictogrammes de premiers secours doivent également répondre à la norme ISO 7010, obligatoire depuis le 1er janvier 2014 pour toute installation de panneaux. Securinorme vous propose une gamme de signalétique de premiers secours conforme à ces normes, donc le panneau E011 pour les lave-yeux et E012 pour les douches de sécurité.
Disponible en 2 tailles. : 125 x 125 ou 250 x 250 mmExiste en PVC ou en...
Notre panneau de premiers secours "Équipement de rinçage des yeux"...
Notre panneau de premiers secours "Douche de Sécurité" indique...