Comment bien choisir ses ralentisseurs ?
Date de modification : 29 août 2018Le ralentisseur est essentiel pour s’assurer de la sécurité des usagers sur les voies de circulation, qu’il s’agisse de voies privées, de voies publiques, de parkings ou d'entrepôts. Leur choix résulte notamment de l’environnement sur lequel ils sont implantés. Securinorme vous guide pour choisir le ralentisseur le plus adapté à votre situation : quelle hauteur choisir en fonction de la vitesse de circulation ? comment positionner vos équipements pour favoriser la sécurité de tous les usagers ?
Quel ralentisseur choisir pour les voies privées ?
Le ralentisseur est un dispositif utilisé pour contraindre un véhicule à réduire sa vitesse. Il est utile dans plusieurs environnements, tels que les voies de circulation mais aussi les entrepôts et les parkings.
Plusieurs types d'équipements existent, s’adaptant à chaque besoin. Le choix de votre ralentisseur dépend en grande partie du type de support sur lequel vous souhaitez l’installer, ainsi que de la vitesse de circulation des véhicules et de leur poids.
La loi précise que « Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre » (article R 235-3.1.5 du Code du travail).
Les ralentisseurs de route : adaptés au domaine privé
Les ralentisseurs en caoutchouc sont particulièrement adaptés aux voies privées, lotissements et parkings en raison de leur petite taille. Leur installation est simple et rapide et leur longueur modulable en fonction de l’espace dont vous disposez.
Le choix de la hauteur du ralentisseur dépend ensuite de la vitesse du trafic et du type de véhicule. Certains ralentisseurs sont aussi conçus spécialement pour le passage des poids lourds, intégrant alors une plaque en acier.
- Pour une vitesse de 10 à 15 km/h
Pour limiter la vitesse à 10-15 km/h, l’utilisation de ralentisseurs de 50 millimètres de hauteur est particulièrement adaptée. Cette hauteur est adaptée aux allées d’accès, parking et zones de trafic léger.
- Pour une vitesse de 5 à 8 km/h
Les ralentisseurs de 75 millimètres de hauteur sont conçus spécialement pour un trafic allant jusqu’à 8 km/h. Là encore, cette hauteur est adaptée aux parkings et voies d’accès au trafic léger.
- Pour le trafic des poids lourds
En ce qui concerne les zones industrielles à trafic lourd (poids lourds, engins, etc.), il convient d’opter pour des ralentisseurs disposant d'une plaque en acier interne. Ils peuvent alors être de dimensions variables et sont à sélectionner selon la vitesse souhaitée. Par exemple, le ralentisseur 60 millimètres de hauteur peut à la fois être conçu pour les poids lourds mais aussi utilisé pour permettre un passage à 15km/h maximum.
Pour protéger vos câbles : les ralentisseurs protège-câble
Certains modèles de ralentisseurs permettent à la fois de protéger vos câbles au sol et d’assurer le respect de la vitesse.
Ce modèle de ralentisseur protège-câble permet de cacher jusqu’à 4 câbles tout en limitant la vitesse à 5 km/h environ. Il est adapté à tous types de véhicules, y compris les plus lourds.
Il existe également des ralentisseurs protège-câbles sous forme de rouleaux, pour un transport et un montage rapide et simple. Ce modèle protège ainsi vos câbles tout en facilitant le ralentissement des véhicules, même les plus lourds.
Quel ralentisseur choisir pour une voie privée ?
Comment la hauteur de son ralentisseur de vitesse pour voie privée ?
Comment positionner son ralentisseur de vitesse pour voie privée ?
Quels ralentisseurs pour les voies publiques ?
Le ralentisseur dos d'âne : quelles sont ses caractéristiques ?
Pour les chaussées publiques, les normes sont plus strictes. Certaines enquêtes ont prouvé qu’un tiers des dos d’âne situés sur la voie publique est non conforme, à cause de leur hauteur, de leur raideur ou de leur absence de signalement. Pour améliorer la sécurité dans votre commune, il est nécessaire de recourir à des aménagements conformes à la loi et incitant les automobilistes à ralentir.
Le ralentisseur routier a pour but de ralentir la vitesse des automobilistes sans gêner les autres usagers. Il est suffisamment étroit pour permettre aux vélos de passer sur la droite et aux autobus de passer au-dessus sans devoir le franchir, et assez large pour obliger les voitures à le franchir avec au moins une roue. Cet équipement est appelé ainsi car il a été expérimenté pour la première fois à Berlin, ville qui a passé près de 70 % de sa voirie en zone limitée à 30 km/h.
Le coussin berlinois est conforme aux normes relatives à la circulation sur la voie publique si le coefficient d'anti-glissance SRT est supérieur à 0,45 en glissance humide. Il oblige le conducteur à ralentir par son amorti et son contact ferme. Sa hauteur se situe généralement entre 60 et 70 millimètres. Il supporte le passage de tous types de véhicules, qu’il s’agisse de voitures, de bus ou de poids lourds, tout en réduisant les nuisances sonores.
Il n’occupe pas toute la largeur de la chaussée et permet donc aux deux roues de circuler librement. La longueur du ralentisseur permet ensuite d’adapter la vitesse de circulation. Il est ainsi possible d’opter pour une longueur de 2, 3 ou 4 mètres en fonction de l’intensité du ralentissement souhaitée. Il peut également être utilisé sur des accès de lotissement hors agglomération.
Il est également obligatoire de signaler la présence d'un ralentisseur routier par un panneau de signalisation A2b qui indique la présence d'un ralentisseur, complété par un panneau B14 de limitation de vitesse lorsqu'on ne se situe pas déjà dans une zone dont la vitesse est limitée à 30 km/h.
Quelles sont les normes en vigueur ?
Décret n°94-447 du 27 mai 1994 relatif aux caractéristiques et aux conditions de réalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal
Article 1
Les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur.
Les modalités techniques d'implantation et de signalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux règles édictées en annexe du présent décret.
Article 2
A compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du présent décret, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles fixées ci-dessus.
Toutefois, ce délai est ramené à un an pour les ralentisseurs soit dont la hauteur est supérieure à treize centimètres, soit dont la saillie d'attaque est supérieure à deux centimètres, soit dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long est supérieur à 1/30.
Article 3
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, et le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Annexe Modifié par Décret n°2001-251 du 22 mars 2001 - art. 2 (V)
Article 1er
Les ralentisseurs visés au présent décret ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse.
Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum.
Article 2
L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 110-2 du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.
A l'intérieur des zones visées à l'alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que :
-sur une section de voie localement limitée à 30 km/ h ;
-dans une zone 30 telle que définie à l'article R. 225 du code de la route.
Article 3
L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.
Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :
-sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
-à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/ h ;
-sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
-dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
-sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.
Article 4
L'implantation des ralentisseurs ne doit pas nuire à l'écoulement des eaux. A proximité des trottoirs ou accotements, les ralentisseurs doivent être conçus de telle sorte qu'ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à deux roues.
Article 5
Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons.
Il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d'âne.
Article 6
La signalisation de ces aménagements doit être conforme aux dispositions de l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.
Article 7
Des essais de ralentisseurs non conformes aux dispositions prévues ci-dessus peuvent être conduits, avec l'accord et sous la responsabilité du ministre chargé des transports (direction de la sécurité et de la circulation routières), dans des conditions définies par décision spécifique.
Norme NF P 98-300
la norme est à lire ici : norme NF P 98-300
Cette norme a pour but de fixer les caractéristiques géométriques, les règles de réalisation, les conditions de visibilité et les contrôles des caractéristiques de type dos d'âne ou de type trapézo¨dal non amovibles.
(cette norme ne s'applique pas au coussin berlinois)
- Rouleau de Pictos de Danger - Electricité - W012
Retrouvez nos panneaux de danger sous forme de rouleau pour une...
65,00 € HT - Permis de feu carnet de 50 Liasses en 3 feuillets
Permis de feu par liasses de 50, chaque liasse contenant 3 feuillets Ce...
26,00 € HT - Kit Affichages Obligatoires jusqu'à 10 salariés
L'employeur doit respecter le droit à l'information des salariés sur leur...
77,50 € HT